• chirurgie 1
  • polyclinique 50
  • polyclinique 50 1

Vous satisfaire

Notre politique qualité et risques

Notre politique qualité et gestion des risques a pour cœur de cible l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de nos patients.

Toujours mieux prendre en charge nos patients en anticipant, lorsque cela est possible, leurs besoins est le moteur de notre démarche qualité et risques

• L’ÉCOUTE PATIENT pour favoriser l’expression de nos patients et prendre en compte leurs remarques.
  • La QUALITÉ et la SÉCURITÉ INTÉGRÉES à la pratique professionnelle quotidienne.
  • La GESTION DES RISQUES, dont l’objectif est d’assurer la sécurité de nos patients et du personnel par des mesures de prévention et de protection.
  • Les ÉVALUATIONS pour contrôler la conformité de nos pratiques et les améliorer en continu.
  • La GESTION DOCUMENTAIRE par la formalisation de procédures internes.
  • Les RECONNAISSANCES EXTERNES car la mise en place de notre organisation doit également satisfaire aux exigences légales de la Haute Autorité de Santé au travers de la démarche de certification.

La certification

Les établissements de santé et médico-sociaux sont régulièrement soumis à des évaluations externes de la part d’organismes indépendants. Ces démarches ont pour objectif l’évaluation de la qualité et de la sécurité du service médical rendu au patient et la pérennisation des démarches qualité mises en œuvre dans les établissements.

Notre établissement est engagé dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis de nombreuses années.

• Octobre 2006 : Accréditation V1, avec suivi.
  • Septembre 2010 : Certification V2 avec suivi.
  • Juin 2014 : Certification V2010 avec recommandation.

Vous pouvez consulter le rapport de certification de notre établissement en cliquant sur le lien suivant: le site SCOPE Santé

Notre organisation

La démarche qualité de l’établissement est pilotée par un Comité de pilotage qualité-risques (COPIL qualité et risques) qui assure également la coordination de la gestion des risques et des 6 vigilances qui constituent le système de veille sanitaire de notre établissement :

·         La biovigilancesurveillance du risque d'effets indésirables liés à l’utilisation d’éléments ou de produits issus du corps humain et utilisés à des fins thérapeutiques chez l’homme. Le correspondant sur la clinique est le Dr Lautridou.

·         L’hémovigilance : surveillance de tout incident transfusionnel survenant pendant et dans les suites d’une transfusion. Le correspondant sur la clinique est le Dr Bonet.

·         L’Infectiovigilance : déclaration des infections nosocomiales afin de lutter contre les infections nosocomiales et contre l’émergence et la diffusion des bactéries multi résistantes. Le correspondant sur la clinique est le Dr Lautridou.

·         L’identitovigilance: surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. Le correspondant sur la clinique est le Dr Pochet.

·         La matériovigilance : surveillance des incidents ou des risques d'incidents pouvant résulter de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Le correspondant sur la clinique est le pharmacien, Mr Degorce

·         La pharmacovigilance : surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation de médicaments, de produits à usage humain, de médicaments et produits contraceptifs. Le correspondant sur la clinique est le pharmacien, Mr Degorce

·       La reactovigilance a pour objet la surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic in vitro. Le correspondant local sur la clinique est le pharmacien, Mr Degorce.

Le COPIL qualité et risques est composé :

-       du directeur d’établissement,

-       du Président de la CME (conférence médicale d’établissement),

-       des correspondants des différentes vigilances,

-       des cadres infirmier,

-       de la responsable de la qualité et de la gestion des risques,

-       du responsable administratif.

Le COPIL définit les objectifs de la démarche qualité-risques lesquels constituent le « PAQSS » (Plan d’Amélioration Qualité et Sécurité es Soins), assure le suivi de ces objectifs et pilote les démarches d’évaluation (certification,…).

Il assure également la programmation, le suivi et le développement des EPP (évaluations des pratiques professionnelles) au travers de la Commission EPP qui est une sous-commission du COPIL qualité et gestion des risques.

Enfin il coordonne les actions à mener dans le cadre de l’identitovigilance (formations des professionnels, rédaction des procédures, suivi des indicateurs, prévention de risques)

Nos évaluations des pratiques professionnelles

Afin d’améliorer en continu ses pratiques médicales et soignantes en fonction des avancées des connaissances, notre établissement met en œuvre un programme d’évaluation des pratiques professionnelles notamment sur les thèmes suivants :

-          La prise en charge de la douleur en post opératoire

-          La pertinence de l’antibioprophylaxie en stomatologie

-          La prise en charge médicamenteuse

-          L’identitovigilance

-          La conformité et la pertinence des transfusions

-          La réévaluation de l'antibiothérapie à 48h et 72h

Une équipe de professionnels de santé examine chacun de ces thèmes à l’aide de méthodes d’évaluation reconnues par la Haute Autorité de Santé dans l’objectif d’améliorer la prise en charge.

Nos indicateurs qualités des soins

• Le site SCOPE Santé sert à fournir une information grand public sur l'activité et la qualité des établissements de santé de court-séjour dits MCO (activités de médecine, de chirurgie ou d'obstétrique) et de soins de suite et réadaptation fonctionnelles (dits SSR) de France Métropolitaines et des départements d'outre-mer (DOM).
  • Le site permet des comparaisons d’établissements de santé grâce à des données de référence.
  •  Vous y trouverez :
  • les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales.
  • les résultats de la procédure de certification
  • les principales caractéristiques (équipement, activité,…) pour les établissements de santé dits MCO
  • Les données sont collectées annuellement auprès des établissements de santé par le Ministère chargé de la santé dans le cadre de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI).
  • Vous pouvez consulter la fiche de notre établissement en cliquant sur le lien ci dessous:le site SCOPE Santé

Nous évaluer

• Tous les praticiens et le personnel de la Polyclinique s'efforcent au quotidien d'améliorer la qualité du service qui vous est apporté afin de vous offrir un séjour des plus agréables

• Pour nous aider à évaluer votre satisfaction et la perception de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.
  • Les données issues de ce questionnaire sont systématiquement analysées et transmises aux responsables ainsi qu'aux équipes concernées. Ainsi, des actions concrètes d'amélioration sont identifiées et mises en œuvre.