• chirurgie 1
  • polyclinique 50 1
  • clinique 2

Le CLUD

• La douleur n’est pas une fatalité. Sa prise en charge est une préoccupation constante
  • L'article L710.3.1 du Code de la Santé Publique précise : « les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent ».

Missions

• Le CLUD est une force d'analyse, de proposition, de validation, de coordination et de communication pour améliorer la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë et chronique.

Composition

• Le CLUD est composé des médecins anesthésistes et d'infirmiers formés à la prise en charge de la douleur, d'un pharmacien et de personnels administratifs. Il est présidé par le Dr Bonet, anesthésiste réanimateur.

Objectifs

Les principaux axes de travail que s’est fixé le CLUD sont :

•  L'information au patient et l'évaluation de la douleur
  •  La formation des personnels
  •  La qualité des prescriptions et l'élaboration de protocoles

Pour évaluer votre douleur et nous permettre de la soulager, nous vous proposerons une échelle de cotation. Qu’elle vous soit demandée de façon systématique par le personnel ou les médecins, ou sur simple appel de votre part, cette méthode nous permettra d’affiner au mieux les moyens adaptés à la prise en charge de votre douleur.

D’autres outils nous permettent d’évaluer la qualité de votre prise en charge.

En service de chirurgie, il vous sera proposé de compléter un questionnaire de satisfaction.

En service ambulatoire, une infirmière vous téléphonera le lendemain de votre hospitalisation.